Le bilan neuropsychologique

tdah tah bilan neuropsy qi hyères var tdah tah bilan neuropsy qi hyères var tdah tah bilan neuropsy qi hyères var

Le bilan neuropsychologique est une évaluation complète des fonctions cognitives, émotionnelles et comportementales d’une personne. Il est réalisé par un psychologue diplômé spécialisé en neuropsychologie (neuropsychologue).

Chez les jeunes, un bilan neuropsychologique peut aider à identifier des troubles du développement, les troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie, etc.), les troubles de l’attention (TDAH), ou encore les troubles du spectre autistiques (TSA). Par l’intermédiaires de tests, d’entretiens et d’échelles le bilan neuropsychologique permet d’évaluer les capacités cognitives globales (quotient intellectuel et fonctions cognitives), ainsi que les troubles émotionnels et comportementaux (anxiété, humeur, troubles de l’opposition / provocation).

Ainsi, le bilan neuropsychologique permet non seulement d’identifier des troubles spécifiques et les forces de l’enfant, mais aussi d’orienter la prise en charge et l’accompagnement éducatif, thérapeutique et social. Ce type d’évaluation est essentiel pour améliorer les chances de succès scolaire et social de l’enfant, tout en répondant à ses besoins de développement de manière individualisée.

Le bilan

Ce bilan se base sur plusieurs tests standardisés qui permettent de mesurer différentes facettes du fonctionnement du cerveau, telles que :

  1. Les capacités de mémoire : à court et long terme, mémoire de travail, etc.
  2. Les capacités d’attention et de concentration : testant l’attention soutenue et divisée.
  3. Les fonctions exécutives : planification, prise de décision, organisation, inhibition des impulsions.
  4. Le langage : fluence verbale, compréhension, dénomination.
  5. La perception visuo-spatiale : capacité à comprendre et manipuler des objets dans l’espace.
  6. Les capacités intellectuelles globales : souvent mesurées par des tests de quotient intellectuel (QI).
  7. Les aspects émotionnels et comportementaux : à travers des questionnaires et des observations cliniques.